Éleveurs et bergers
de moutons reproducteurs
L’histoire du Petit Herbassier s’est construite à partir de 2009, autour d’un troupeau de brebis Mérinos d’Arles. Confrontés à des problèmes récurrents de boiterie, nous sommes cependant partis en quête de brebis mieux adaptées au climat humide et capables de parcourir de grandes distances. En 2014, nos recherches nous ont conduits en Italie, dans la région de nos ancêtres : c’est dans les terres grasses de la plaine du Pô, sur les hauts plateaux de Clusone, que nous avons identifié la race pure de Bergame. Élevée toute l’année en extérieur et reconnue pour sa rusticité, la brebis bergamasque convient idéalement à notre activité pastorale itinérante. Spécialisé dans la vente d’agnelles et béliers reproducteurs, notre GAEC est le seul élevage de brebis bergamasques pure race en France.

Brebis bergamasques
Nous élevons 350 brebis mères, de race pure bergamasque. Notre troupeau est gardé toute l’année par nos soins. Les agneaux sont nourris au lait de leur mère et à l’herbe.

Plein air intégral
Nos brebis sont élevées à l’air libre, en toutes saisons. Pas de fourrages ni de céréales ! Certifiées Agriculture Biologique, nos bêtes sont nourries exclusivement avec l’herbe des pâtures.

Transhumance
Nous pratiquons le pâturage itinérant, symbole d’agriculture durable. Nous perpétuons ainsi des traditions séculaires, partagées par des générations de bergers par-delà les frontières.

Un système
herbassier transhumant
Nous sommes des éleveurs et bergers itinérants : notre système d’élevage pastoral est fondé sur la pâture tout au long de l’année de pelouses alpines et de prairies de plaine. Notre troupeau de brebis bergamasques transhume de région en région, au rythme des saisons. Nos pratiques sont celles de l’élevage traditionnel extensif.
Suivez notre parcours transhumant !

Estive
De juin à septembre, nos brebis rejoignent les alpages de Croisse Baulet, à Cordon en Haute-Savoie. Elles pâturent à 2000 m d'altitude, face au Mont-Blanc, dans une zone classée Natura 2000.

Intersaison
En octobre, mais aussi avant l'estive, notre troupeau pâture autour du siège de notre exploitation, aux Bouchoux, dans le Jura.

Hiver
De novembre à mai, nos brebis pâturent les couverts d'interculture dans les plaines de Sacquenay en Bourgogne.
Le Petit Herbassier :
une histoire de famille
Garder notre troupeau toute l’année au grand air est une passion. Et travailler en famille est une évidence !

François Prevent
Nos brebis
Alors qu’il est bûcheron, François achète ses premières brebis en 2002. D’abord amateur, il s’installe officiellement en 2009 et construit sa bergerie dans le Haut-Jura en 2011.

Joëlle Prevent
Nos chiens
Infirmière de profession, Joëlle rejoint l’exploitation en 2018. Elle orchestre la vie de l’entreprise et s’implique activement dans l’éducation de nos chiens de protection.

Cyril Prevent
Cyril a pris l’habitude d’aider son père à l’alpage dès son plus jeune âge. C’est ainsi qu’il a appris le métier et qu’il s’est forgé une véritable vocation pour le pastoralisme de montagne.

Nos chiens
de protection de troupeau
Depuis le retour du loup, le maintien de l’activité pastorale nécessite le recours aux chiens de protection. Pour nos besoins et ceux des éleveurs confrontés à la prédation, nous élevons des Bergers roumains de Bucovine.
Vente de moutons reproducteurs
et de chiots de protection
Vous souhaitez constituer votre cheptel de brebis bergamasque ou introduire un Berger roumain de Bucovine dans votre troupeau ? Faisons le point sur vos besoins. Des plaines de Bourgogne aux sommets jurassiens et alpins, nous nous déplaçons avec notre troupeau au gré des saisons. Contactez-nous pour convenir d’un échange téléphonique ou venir à notre rencontre.